L’infirmière scolaire

jeudi 2 septembre 2010
par  Andreas Schaller
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MISSION ET FONCTION DE L’INFIRMIERE SCOLAIRE
CADRE GENERAL L’infirmière scolaire fait partie du service de promotion de la santé en faveur des élèves qui a pour mission de veiller au bien-être des élèves, de contribuer à leur réussite et de les accompagner dans la construction de leur personnalité individuelle et collective.

La réalisation de ces objectifs repose sur le travail de tous les personnels membres de la communauté éducative (chef d’établissement, enseignants, conseiller principal d’éducation, assistant d’éducation, infirmier, conseiller d’orientation psychologue, médecin, assistant social…).

L’éducation nationale est concerné par le suivi de la santé des élèves dès lors que des problèmes de santé ou des carences en soins sont susceptibles d’engendrer des difficultés d’apprentissage ou de mettre les élèves en situation d’échec scolaire. L’éducation nationale doit également permettre aux élèves de développer des compétences leur permettant d’adopter des comportements favorables à leur santé. De plus l’éducation nationale participe à la politique générale de santé publique et a une mission d’observation et de veille épidémiologique.

La mission de l’Ecole dans le domaine de la promotion de la santé s’intègre donc dans le processus éducatif concernant l’ensemble des élèves. Elle vise à :

favoriser l’équilibre et le bien-être physique, mental et social des élèves, afin de contribuer à la réalisation de leur projet personnel et professionnel ; détecter précocement les difficultés susceptibles d’entraver la scolarité ; accueillir et accompagner tous les élèves, leur faciliter l’accès aux soins ; développer une dynamique d’éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des conduites à risque ; contribuer à faire de l’école un lieu de vie prenant en compte les règles d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie. Des missions spécifiques : porter une attention particulière aux élèves en difficulté ; suivre les élèves des zones rurales et des zones d’éducation prioritaire ; contribuer à la protection de l’enfance en danger ; favoriser l’intégration des enfants et adolescents atteints de handicap ; aider à l’intégration et à la scolarisation des élèves atteints de maladies chroniques.

MISSIONS DES INFIRMIERES SCOLAIRES

Dans ce cadre générale, l’infirmière scolaire à pour mission spécifique de :

favoriser les apprentissages, le projet personnel et la réussite scolaire de l’élève, et de veiller à son bien-être et à son épanouissement ; participer à la formation des jeunes dans le domaine des sciences de la vie et améliorer leurs capacités à mettre en valeur leur propre santé par des choix de comportement libres et responsables ; aider à construire son projet personnel et professionnel en collaboration avec les autres membres de la communauté éducative ; contribuer à faire de l’école un lieu de vie, en prenant en compte les conditions de travail, d’hygiène et de sécurité ; porter une attention particulière aux élèves en difficulté ; favoriser l’intégration scolaire des jeunes handicapés et des jeunes atteints de maladies chroniques ; contribuer à la protection de l’enfance ; participer a la veille épidémiologique.

FONCTION DES INFIRMIERES SCOLAIRES

Action en direction de l’ensemble des élèves

Accueillir et accompagner les élèves Participer à l’organisation des urgences et les soins Contribuer, par un dépistage infirmier, à la visite médicale obligatoire entre 5 et 6 ans Organiser un suivi infirmier Développer une dynamique d’éducation à la santé Mettre en place des actions permettant d’améliorer la qualité de vie des élèves en matière d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie Actions spécifiques

Organiser et réaliser le suivi de l’état de santé des élèves Suivre les élèves signalés par les membres de l’équipe éducative Mettre en place des dispositifs adaptés en cas d’événements graves survenant dans la communauté scolaire Agir en cas de maladies transmissible survenues en milieu scolaire Intervenir en urgence auprès d’enfants ou adolescents en danger Contribuer à l’intégration scolaire des enfants et adolescents atteints de handicap Aider à scolarisation des enfants et adolescents atteint de maladie évoluant sur une longue période

Actions de recherche

Actions de formation

Références bulletin officiel de l’éducation nationale spécial n°1 du 25 janvier 2001

L’infirmière, Mme Junon, est au collège le mercredi matin et le jeudi toute la journée.


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